top of page

Que pouvez-vous faire sans risque ?

Imaginez-vous dans une situation délicate, entouré de badauds trop effrayés pour vous venir en aide. Voici quelques astuces judicieuses qui ne vous mettrons pas en danger si vous décidez de venir en aide à une victime.

·         Téléphonez aux services de secours compétents (police, pompiers…) et racontez-leur ce qui se passe, qui est impliqué, et indiquez précisément le lieu. Déclinez également votre identité.

·         Trouvez un membre du personnel. Cherchez un employé du lieu où vous vous trouvez, qu’il s’agisse d’un vigile, d’un videur, d’un enseignant, d’un cheminot, d’un steward ou d’une hôtesse de l’air…

·         Criez pour requérir de l’aide. Attirez l’attention sur l’incident. Si vous craignez que l’on vous ignore, criez « au feu ».

·         Criez à l’agresseur. Dans le cas d’une rixe ou d’une agression, restez à distance et criez que vous avez téléphoné à la police et que des agents seront là d’une minute à l’autre. Signalez toute caméra de surveillance à l’agresseur afin de lui faire comprendre qu’il est filmé.

·         Mémorisez les détails. Si un crime est commis devant vos yeux, faites une description précise des individus impliqués sur papier de manière à la retranscrire avec une fidélité optimale aux services de police lors de l’identification ultérieure des protagonistes.

·         Prévenez les autres. Si vous croisez quelqu’un se dirigeant vers le danger, réfléchissez à une manière de le prévenir.

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page