Bien que la majorité d’entre nous n’aient plus besoin de faire usage des facultés liées à l’instinct de survie, celui-ci nous habite toujours. Si vous craignez de ne savoir que faire en cas d’agression ou d’accident, gardez à l’esprit que vous saurez faire face. Personne ne peut vous donner exactement les directives à suivre en pareil cas. Si chaque situation diffère d’une autre, sachez cependant que, en cas d’urgence, l’aide peut être donnée en suivant une progression fondamentale dont voici les étapes :
· Évaluez la situation : tous les sens en éveil, déterminez rapidement ce qui a bien pu se produire et si la situation présente encore des risques pour vous ou pour d’autres.
· Sécurisez le lieu : si vous percevez encore quelque danger, peut-être devrez vous le neutraliser en priorité avant même d’entreprendre quoi que se soit d’autre. A titre d’exemple, après un accident de la route, la première chose à faire est de couper le contact, même si le moteur ne tourne plus ; ou encore, s’il y a un intrus chez vous, sortez d’abord et appelez la police ensuite.
· Apportez les premiers soins : si la victime est grièvement blessée, peut-être devrez-vous effectuer un massage cardiaque. Enfin, ayez confiance en votre aptitude à prendre la juste décision. Celle-ci sera le fruit de l’association de votre appréciation instinctive des faits, de votre sens commun, de vos expériences passées et des conseils prodigués dans des ouvrages spécialisés.
Comments