top of page

La meilleure self-défense ? C'est toi !

Ok, ok, je vois déjà vos sourires narquois se dessiner derrière vos écrans. "C'est bien beau, mon cher bibi, mais tu vas pas me faire croire que je peux me défendre contre un gros balèze juste en me concentrant sur mon chakra du plexus solaire !"


Rassurez-vous, je ne suis pas un gourou New Age en puissance. Je ne vais pas vous parler de méditation transcendantale ou de projection astrale (quoique, ça pourrait être utile pour échapper à un agresseur...). Non, aujourd'hui, je vais vous parler de la meilleure self-défense qui soit : celle qui vous permet de ne jamais avoir à vous défendre.

Hein ? C'est quoi ce charabia ?


C'est simple, mon ami. La meilleure façon de se sortir d'une situation dangereuse, c'est de ne jamais s'y retrouver. Et pour ça, il y a quelques trucs à savoir :


1. La prévention : le maître-mot

C'est un peu bateau, je vous l'accorde, mais c'est tellement vrai ! 90% des agressions pourraient être évitées si on prenait quelques précautions simples :

  • Evitez les zones à risques, surtout la nuit.

  • Restez vigilants et ne soyez pas absorbés par votre téléphone portable.

  • Faites confiance à votre instinct. Si vous sentez que quelque chose cloche, c'est probablement le cas.

  • Ne vous promenez pas seul(e) la nuit, surtout si vous êtes une femme.


2. Savoir se défiler

Si, malgré toutes vos précautions, vous vous retrouvez face à un agresseur, la meilleure option est souvent de fuir. N'ayez pas honte de courir, c'est votre instinct de survie qui parle !


3. Ne pas se figer

C'est la pire chose à faire ! Si vous restez figé de peur, vous êtes une proie facile pour votre agresseur. Respirez profondément, essayez de rester calme et analysez la situation.


4. Crier, taper, faire du bruit

Si vous ne pouvez pas fuir, essayez de faire le plus de bruit possible. Criez, insultez votre agresseur, frappez-le avec tout ce que vous avez sous la main. Le but est de le déstabiliser et de le faire fuir.


5. Se défendre avec des moyens improvisés

Si vous êtes vraiment acculé, n'hésitez pas à utiliser des objets que vous avez à portée de main pour vous défendre. Un sac à main, un parapluie, une bouteille d'eau, tout peut faire office d'arme.


6. Apprendre quelques techniques de self-défense

Ne serait-ce que pour vous donner confiance en vous, apprendre quelques techniques de self-défense est toujours une bonne idée. https://www.self-defense-lyon.com/


7. Ne pas se prendre pour un(e) super-héros(ïne)

Même si vous êtes ceinture noire de karaté, il est important de ne pas vous surestimer. Face à un agresseur armé ou déterminé, il est toujours préférable de se replier et d'appeler la police.


Alors, vous êtes prêts à devenir maître de votre self-défense ?

N'oubliez pas, la meilleure self-défense, c'est celle qui vous permet de ne jamais avoir à vous défendre. Soyez vigilants, restez calmes et faites confiance à votre instinct.


Et si vous avez besoin de conseils personnalisés, n'hésitez pas à me contacter !

11 vues1 commentaire

1 Comment

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Guest
Apr 24
Rated 5 out of 5 stars.

👌

Like
bottom of page